oeuvres

 

LUMIÈRE

Lumière, de celles qui inspirent et participent à la métamorphose des lieux, des formes et des couleurs. Dans ces pages, la lumière créée par le tube néon, tube en verre soufflé, répond à un dessin précis, souvent suite à une commande. L’œuvre lumineuse au néon est composée d'un tube néon à cathode froide, façonné sur mesure et de basse consommation (consommation moyenne de 25 W au mètre linéaire).

+ >>>

REFLET

Au jeu des miroirs, le contact avec le réel disparaît : multiplicité des reflets et l’objet désincarné perd son identité visuelle pour fusionner avec la lumière. Révéler le caché, aller au delà des apparences. Foi, superstitions, aberrations - contrastes : le miroir, instrument d’une démarche spirituelle, support médiumnique de croyances populaires, mais aussi moyen scientifique d'étude et de connaissance.
+ >>>

CONSTRUCTION

Hélène Lhote a une conscience aiguë de la fonction, de l'effet de chaque outil, de chaque matériau et médium qu'elle emploie pour donner corps efficacement à ses aspirations, la durabilité n'étant pas la moindre des qualités requises. La notion de module est chez elle essentielle à la conception de ses œuvres, comme système d'élaboration aux applications multiples - entre autres systèmes de construction, les éléments du jeu Meccano qui entrent littéralement dans sa palette plastique comme une gamme d'aquarelles Sennelier ou d'huiles Rembrandt.
+ >>>
plus...

IN SITU

Chaque espace son identité, son atmosphère. A l'artiste de les respecter, de les détourner voire de les magnifier - selon son intention. Quand il s'agit de paysage, le projet est de la plus haute exigence puisque la nature et ses éléments se mêlent à la création de l’œuvre. Le soleil, le vent, la pluie... A chaque lieu ses contraintes et ses conditions. Élaborer, savoir comprendre ou inventer le projet pour y répondre idéalement.

+ >>>